Blog de JP Gouigoux

18/05/2010

Mise en place de la volige et de la porte de la roulotte

Filed under: Roulotte — jpgouigoux @ 7:21

Nous avions laissé la roulotte avec la totalité des couples fixés pour le toit, mais rien dessus. Aujourd’hui, opération voligeage, mais tout d’abord, il faut préparer les maîtres couples avec des tasseaux pour qu’ils gardent bien l’écart. Une fois les tasseaux vissés, on découpe le gros à l’égoïne, et on finit au rabot électrique.

DSCN0752

On commence la pose de la volige par le milieu, et en la mettant à affleurer du côté de la frise, de façon que la découpe finale ne se fasse pas dessus. Avant de démarrer, on a pris soin de mettre des tasseaux entre chaque couple, de façon à avoir plus de rigidité du toit. Les tasseaux sont mis en quinconce de façon à pouvoir facilement mettre une vis traversante à chaque extrémité.

DSCN0754

Quelques heures plus tard à deux, la volige est posée. On part du centre, et on descend la volige des deux côtés, en prenant bien garde de tasser le plus possible pour éviter le retrait lors du séchage. On utilise des vis, vu que les pointes risqueraient plus d’éclater le CP des couples. Les têtes sont bien enfoncées, de façon à ne pas être en contact avec le zinc, et réduire les risques d’électrolyse. Le plus simple pour la pose est, dès que c’est possible, de faire à deux en mettant deux bras d’échelle sur le côté.

DSCN0757

Pendant ce temps, la porte est mise en place par mon beau-frère. Et oui, on a bossé chez lui tout le samedi, alors il se retrouve de corvée 🙂

DSCN0758

Il fait vraiment ça très bien, je n’hésiterai pas à le rembaucher. La serrure est mise en place, et on peut fermer la porte à clé. Bon, il n’y a toujours pas de mur, mais c’est en cours. Un petit trou dans le sol pour l’arrivée du câble d’alimentation électrique, et c’est fini de ce côté-là. Oui, à priori, tout l’éclairage sera solaire, mais le jour où il y a une soirée pyjama là-dedans ou des hôtes, ça vaudra le coup d’avoir une prise pour mettre de la musique, un rasoir électrique, que sais-je encore…

DSCN0759

Pendant ce temps, je commence les cloisons intérieures. L’encoche dans la porte est vraiment limite, il faut forcer un peu, mais au moins ça bloque bien. On laisse juste la moitié de la longueur avec des pattes de fixation dans le montant, et suffisamment de retrait pour laisser le prochain mur venir dans les fentes qui restent ouvertes. Comme ça, on aura un bon blocage des cloisons, et surtout, ça permet d’avoir un vissage des deux cloisons sur les montants, et donc plus de rigidité. Comme prévu, la cloison pose bien sur le sol, de façon à ce que le poids ne soit pas supporté par les vis. Pour l’intérieur, ça pouvait difficilement être fait autrement. C’est surtout pour la cloison extérieure que c’était important, surtout qu’elle portera tout le clin.

DSCN0761

Bon, c’est à peu près fini pour la journée, à part que, comme le toit ne va arriver que le week-end rallongé dans quelques jours, il faut à nouveau bâché, surtout que j’ai oublié de le préciser (ce n’est pas vraiment une notice de montage), mais l’isolant chanvre a été mis entre les deux parties des couples maîtres, car on ne pourra pas y ré-intervenir après à cause de la volige.

Et pendant qu’on bosse, Polochon regarde tranquillement. Je crois qu’il aime bien…

DSCN0763

Un commentaire »

  1. sacré Polochon, il a bien travaillé.
    et pour toi, mon gars, père courage ou inconscient avant de commencer, mais persévérant pour aller au bout. Félécitations

    Commentaire par Jacques Gouigoux — 07/08/2010 @ 5:24 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :