Blog de JP Gouigoux

22/05/2010

Toit en zinc pour la roulotte

Filed under: Roulotte — jpgouigoux @ 7:43

En théorie, ça aurait été plus logique de monter les murs puis le toit, mais j’en avais marre de devoir sans arrêt bâcher la roulotte pour ne pas risquer que de la pluie arrive sur l’isolant en chanvre. Donc, le toit est en route dès vendredi soir. Je prends livraison des bacs de zinc cintrés sur mesure, et un ami couvreur vient m’aider pour le démarrage. J’ai déjà fait ce genre de pose sur une maison, mais c’est toujours mieux d’être à deux paires d’yeux, et surtout, si il faut souder, je ne sais pas faire.

DSC_0252

Une petite photo pour faire admirer le sens du rangement (et surtout la capacité du combo). Pour une fois, j’ai du bol : les bacs font 2,63 m et le combo peut prendre 2,70 m. En plus, la courbure épouse le dessus du siège avant incliné et le siège bébé renversé à l’arrière. Nickel, quoi…

 DSC_0253

Allez, on attaque : Gilles commence les rives, pendant que je taille la volige au droit. Les profils se fixent directement dans la volige avec de la vis autoforante (important, sinon ça patine sur le zinc).

Les bacs de zinc sont fixés à la volige avec des pattes sur un des côtés : 3 pattes fixes au centre, et des pattes coulissantes tous les 30 centimètres environ vers les bords, de façon à compenser la dilatation. Attention de fixer les pattes avec la partie glissante au centre.

DSCN0766

Une fois le bac vissé, on peut poser le bac suivant dessus, et on utilise deux pinces spéciales pour refermer le bourrelet de zinc et ainsi rendre les deux bacs solidaires. Le tout sans soudure.

Une première passe pour refermer le premier pli :

DSCN0768

Puis une seconde pour le deuxième pli, avec une pince légèrement différente, et qui s’utilise à l’envers de la précédente, et centrée :

 DSCN0769

Le zinc ne faisant pas pile la taille en travers, il est ajusté sur le bord le plus visible de la roulotte et taillé à la meuleuse (disque diamant) sur l’autre bord.

 DSCN0770

Surtout ne pas se louper sur les 3 cms qu’il faut laisser pour retourner le zinc sous les rives après pose. Et masque et casque anti-bruit absolument obligatoires : le zinc saute en petits copeaux bien coupants…

Le dernier bac doit être ajusté en largeur. Encore une fois, ne surtout pas oublier de laisser 3 cms en plus pour le rabat, sinon il faut en commander un autre. La découpe grossière est faite à la meule, mais pour éviter de se couper, on utilise la pince coupante pour enlever les 2 ou 3 mm de bavure.

DSCN0773

Du coup, le dernier bac est bien ajusté avec 3 cms de tous les côtés, et on peut le serrer au précédent comme les autres. Le boulot sur le toit est alors terminé.

 DSCN0774

On travaille ensuite à l’échelle, en commençant par pratiquer des entailles triangulaire sur les bords, en faisant attention de ne surtout pas couper le zinc des rives, sinon l’étanchéité en prendra un coup.

DSCN0776

Une fois ceci réalisé, on peut commencer la pliure à la pince plate, en prenant appui sur les rives en dessous des bacs (on ne le voit pas sur la photo, mais par contre, on voit bien qu’on mort sur les 3 cms).

 DSCN0777

Ensuite, on est obligé de tordre à la main (avec des gants, sinon gare aux entailles), et on finit à la pince plate à nouveau, en n’hésitant pas à serrer à fond.

 DSCN0778

A la fin, on fait une très légère marque à la pince plate sur les oreilles de la partie dépassant des bacs pour ajouter un peu de rigidité, et on peut passer à la suivante, en appuyant l’échelle sur le bac, qui est désormais normalement assez solide.

 DSCN0779

Voilà ce que ça donne une fois terminé :

 DSCN0780

Ou bien, vu de plus haut :

 DSCN0782

C’est bien sûr très brillant pour l’instant, mais le zinc se patine très vite, et dans quelques mois, il sera gris mat.

Je ne résiste pas au plaisir de mettre une photo d’ensemble, surtout que c’est le meilleur moment de l’année, avec tout qui pousse, la végétation… et la roulotte.

 DSCN0781

Si tout se passe bien, demain et après-demain, les murs vont bien avancer. La météo est bonne, et comme le toit protège désormais tout de la pluie, je n’aurai pas à me casser la tête à tout bâcher. Il suffira de mettre les cloisons intérieures et extérieures en même temps, quitte à faire en un peu plus de temps. Et le CP supportera bien un peu de pluie si jamais.

Publicités

19 commentaires »

  1. bonjour j’ai découvert votre blog hier en faisant une recherche google « roulotte toit » car je voudrais construire une roulotte et ne savait pas comment proceder pour le toit. votre blog et vos travaux sont fabuleux : un grand BRAVO. j’aurai beaucoup de questions mais je me retiens et n’en pose que 2: ou avez vous pu commandé et faire fabriquer le zinc ( les grands outils spéciaux étaient ils pretés)?
    et: quel permis faut il demander pour une telle construction?
    MERCI

    Commentaire par alain — 03/02/2011 @ 11:13 | Réponse

  2. Merci pour les félicitations : ça fait plaisir de voir que ça plait !

    Le zinc a été cambré et préparé sous forme de bac par Comptoir des Métaux de Bretagne – La Rivière, à Vannes. A priori, n’importe quel fournisseur de matériaux de couverture pourra vous faire ça. Au pire, s’ils n’ont pas la cintreuse sur place, il le commande. Par contre, il est très important qu’ils viennent mesurer la courbure du toit sur place, et surtout que ce soit un vrai arc de cercle. Lorsqu’on trace les couples, il faut absolument les faire au compas : la cambreuse ne peut pas faire de profil autre qu’un vrai arc de cercle.

    En ce qui concerne le permis, à l’époque où nous nous étions décidé, il suffisait que la construction soit roulante pour ne pas avoir besoin de permis. Avec les nouvelles lois sur les habitats miniatures, il est possible qu’il y ait du changement. Le mieux est de vous renseigner en mairie, mais j’aurais tendance à dire que tant qu’on peut la déplacer, ça ne pose pas vraiment de problème : c’est un véhicule, c’est tout.

    N’hésitez pas à laisser un autre message si vous vous lancez. Je serais heureux de savoir où vous en êtes.

    JP

    Commentaire par jpgouigoux — 03/02/2011 @ 8:36 | Réponse

  3. Bonjour,
    je souhaiterais savoir si vous avez eux des problèmes ou des craintes d’étancheite quant aux montages des cloisons ?.
    En effet, vous avez il me semble poser le bardage directement sur les panneaux OSB. Ne faut-il pas faire une lame d’air par un contre latage ?
    merci de votre réponse

    Commentaire par MIQUEL — 09/08/2011 @ 11:45 | Réponse

  4. Des craintes, oui, pour l’étanchéité comme pour tout le reste : je ne suis pas un spécialiste… Mais la roulotte a passé un premier hiver complet (et bien pourri), et on n’a finalement même pas sorti le matelas ou les draps. Au printemps, quand on l’a rouverte, et alors qu’on n’avait jamais mis de chauffage, il n’y avait aucune trace d’humidité, donc je ne me fais pas trop de souci. Il y a une ventilation naturelle entre la porte, qui n’a pas de joint, et la fenêtre du fond qui est pareille. Seules les fenêtres des côtés sont des « modernes » bien étanches.

    Pour le bardage, oui, ça aurait été mieux de mettre des tasseaux en dessous. Mais vu l’emboîtement du clin, et les débords de zinc, je ne m’en fais pas vraiment : il n’y aura que de l’humidité résiduelle.

    Commentaire par jpgouigoux — 10/08/2011 @ 8:02 | Réponse

  5. Bonjour je suis en train de construire une roulotte et je cherche les arcs profilé pour réaliser les poutres de la toiture
    si vous aviez des adresses de fournisseur pour ce type de produit je suis preneur
    j’habite sur Montpellier
    merci par avance
    cordialement Alain Drucbert

    Commentaire par drucbert — 26/10/2011 @ 7:01 | Réponse

    • Bonjour. Personnellement, je n’en ai pas acheté : j’ai juste tracé un gabarit sur du contreplaqué, en utilisant un point fixe et un cordeau pour faire l’arrondi. Donc, je ne peux pas vous faire de recommandation, à part de bien vérifier que la courbure soit un vrai arc de cercle (ni parabolique ni hyperbolique), car le zinc cambré suit toujours un arc. Cordialement, JP

      Commentaire par jpgouigoux — 27/10/2011 @ 11:38 | Réponse

  6. Génial !

    Commentaire par Myriam — 21/05/2012 @ 8:15 | Réponse

  7. Est-elle finie votre roulotte ?

    Commentaire par Myriam — 21/05/2012 @ 8:20 | Réponse

    • Content de voir que ça vous plait 🙂

      Oui, la roulotte est finie. J’ai rajouté de nombreux articles sur la roulotte depuis celui-ci. Peut-être ne les avez-vous pas vu parce que vous êtes arrivée directement sur cette page ? Je vous invite du coup à aller sur https://jpgouigoux.wordpress.com/category/roulotte/ pour voir tous les articles. Vous aurez ainsi les toutes dernières photos.

      Cordialement,

      JP

      Commentaire par jpgouigoux — 21/05/2012 @ 8:39 | Réponse

  8. bonjour, beau travail! je suis aussi en train de construire une roulotte. J’ai également acheté le zinc chez larivière à st jean de védas (34). Maintenant je dois poser les bacs de zinc mais impossible de trouver les pinces à joint debout en location. Avez-vous une idée. Merci

    Commentaire par vandenbroucke — 29/04/2013 @ 7:05 | Réponse

    • Bonjour,

      Ca risque de vous prendre deux heures au lieu de trente minutes, mais si vous n’avez pas une surface trop grande, je pense que vous pouvez faire tout à la pince plate. Il faut juste bien faire attention de faire en deux étapes : d’abord rabattre sur toute la longueur la lèvre supérieure sur l’inférieure, puis ensuite seulement faire la deuxième passe où vous repliez le tout vers le bas. Faites juste attention à ne pas tordre le zinc en serrant : ce n’est pas que ce soit fragile, mais il faut quand même laisser une certaine liberté pour la dilatation.

      Lorsque votre roulotte sera terminée, n’hésitez pas à laisser un lien sur des photos : vu les statistiques de ce site, je peux vous assurer que ça intéresse énormément de monde 🙂

      JP

      Commentaire par jpgouigoux — 03/05/2013 @ 9:21 | Réponse

  9. Bonjour,
    Nous réalisons une roulotte et nous sommes en train de réaliser la toiture en zinc, pourriez-vous nous donner plus de photos pour voir comment vous avez fait la finition de de devant et derrière
    Bien cordialement

    Commentaire par LEBOURG — 10/10/2016 @ 11:14 | Réponse

    • Bonjour,

      Pas de souci pour rajouter quelques photos. Vous voulez spécifiquement sur l’assemblage du zinc, ou sur la finition du toit dans son ensemble ? Je préfère vous demander pour réaliser ensuite les bonnes photos, surtout qu’avec la nuit qui tombe vite en ce moment, je ne suis pas sûr de pouvoir faire avant le week-end prochain.

      Cordialement,

      JP

      Commentaire par jpgouigoux — 17/10/2016 @ 6:57 | Réponse

    • Bonjour,

      ça y est, j’ai pris quelques photos de plus et ai détaillé tout cela sur https://jpgouigoux.wordpress.com/2016/10/27/dtails-de-la-toiture-en-zinc-de-la-roulotte/. Je vous laisse me dire si vous voulez d’autres angles. Cordialement,

      JP

      Commentaire par jpgouigoux — 27/10/2016 @ 12:44 | Réponse

      • Bonjour,

        Excusez nous pour le retard à vous répondre mais nous attendions votre réponse sur notre adresse mail, c’est en revisitant votre blog que nous nous sommes aperçus que vous nous aviez répondu et nous voulions vous en remercier, nous pensons que les photos vont nous aider dans ce travail délicat.

        Nous avons réalisé l’extérieur en clin, posé les huisseries, et nous sommes sur la réalisation du toit, au niveau extérieur elle va être mise hors d’eau.

        Cordialement

        Commentaire par LEBOURG — 06/04/2017 @ 9:33

      • Bonjour,

        Content d’avoir de vos nouvelles, et de savoir que les travaux avancent. J’espère que vous publierez des photos de votre réalisation, il me tarde de voir une autre roulotte faite maison !

        Bon courage pour la suite des travaux et n’hésitez pas à me contacter si besoin d’une information particulière.

        Cordialement,

        JP

        Commentaire par jpgouigoux — 09/04/2017 @ 8:50

      • PS : vous pouvez vous abonner par mail aux commentaires en cliquant sur la coche qui apparaît lorsque vous écrivez un commentaire, avec comme libellé « avertissez-moi par mail », ou quelque chose approchant.

        Commentaire par jpgouigoux — 09/04/2017 @ 8:51

  10. bonjour beau travail, je suis en recherche de prix au m2 pour le joint debout cintré, car j aimerais couvrir une roulotte pouvais vous m’aider?

    Commentaire par louis — 07/11/2017 @ 2:16 | Réponse

    • Bonjour. Sur l’article https://jpgouigoux.wordpress.com/2010/07/30/budget-total-pour-la-roulotte/, vous pouvez retrouver le coût total pour la toiture, soit Bacs zinc + Profilés zinc + Pattes de fixation + fournitures toit : 1228,83 € (+44,23€ pour la volige). La toiture faisant en gros 2,50 * 5, soit 7,50 m² environ, ça ferait du 160 €/m² en gros. Mais attention, c’est sans la main d’œuvre! Pour ce genre de choses, ça vaut vraiment le coup de faire vous-même et ce n’est pas très compliqué si vous êtes bricoleur. Cordialement,

      Commentaire par jpgouigoux — 07/11/2017 @ 9:24 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :