Blog de JP Gouigoux

02/05/2010

Plans de la roulotte

Filed under: Roulotte — jpgouigoux @ 8:11

Bon, je me rends compte que les images et les quelques mesures données dans les articles de ce blog ne sont pas vraiment suffisants pour les plus curieux techniquement. Du coup, je me lance aussi dans une série de blogs sur les méthodes de construction détaillées, avec plans.

Je commence par le châssis, avec les détails des deux bastaings en premier :

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Ensuite, la description des cinq traverses :

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Les sept pièces décrites ci-dessous sont taillées dans de la section 225 x 75. Pour les deux bastaings, pas facile de transporter plus de 4,50 m. Par contre, pour les cinq traverses, n’hésitez pas à prendre du 3,90 m, vu que les chutes serviront ensuite pour le montage des roues.

L’assemblage de ces pièces se réalise comme suit :

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Cette capture d’écran montre l’ensemble à l’endroit : les traverses sont sur le dessous, car ce sont elles qui supportent les roues. Du coup, pour que les efforts se fassent dans le bon sens, c’est-à-dire la compression du bois et surtout pas l’étirement sur les tire-fonds, il faut bien sûr avoir de haut en bas les bastaings, les traverses, les supports de roues, les essieux et les roues. Par contre, je vous recommande de monter le châssis à l’envers pour faciliter la pose des roues. Ca oblige à faire une opération de retournement d’un ensemble assez lourd, donc il faut faire attention et avoir pas mal de bras pour sécuriser l’opération, mais le reste de l’assemblage est beaucoup plus pratique si vous pouvez.

Une fois le treillis assemblé, on passe aux montants :

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Les dimensions sont bien sûr indicatives. Avoir les montants qui dépassent de 200 cm vous donneront, entre le plancher de 84 mm, le parquet, les sablières et l’arrondi du toit, environ 190 cm de hauteur de plafond au plus bas et 215 cm au plus haut. Si vous voulez avoir plus de hauteur, vous augmenterez d’autant ou vous pouvez jouer sur la courbure du toit. Mais attention aux proportions, qui peuvent s’éloigner ensuite de la roulotte traditionnelle, même si, après recherche bibliographique, on trouve vraiment de tout comme style et comme dimensions.

Pour finir cette première partie, on monte les sablières, qui sont en section 60 x 44 (en général, on trouve du 63 x 44, donc il faudra raboter un peu : en effet, les montants font 60 x 60, et il faut être ajusté précisément pour pouvoir visser les murs sandwich à l’intérieur comme à l’extérieur. Idéalement, j’aurais mis du 450 cm au lieu de 420 cm de long, mais je n’en ai pas trouvé. Du coup, je ferai voir le montage pour rallonger le déport du toit.

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Faites absolument un avant-trou. Dans la sablière bien sûr, mais également dans le montant en diamètre réduit, pour ne pas éclater le bois. Normalement, on ne visse pas dans le fil du bois (c’est pour ce genre de situation que les vis auto-forantes sont intéressantes), mais vu que l’effort sera uniquement en appui, il n’y a pas beaucoup de risque, et pour être sûr de ne pas avoir de problème, on rajoutera des équerres par en dessous :

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Encore une fois, les efforts seront très limités, donc pas la peine d’en mettre des deux côtés.

Voilà pour ce premier article plus technique. En espérant que ça serve à quelqu’un. Merci de me prévenir si vous utilisez ce blog : ça me ferait plaisir de savoir que je n’ai pas passé du temps à documenter sans utilité.

16 commentaires »

  1. Bonjour,

    Je suis heureuse de trouver enfin des plans clair pour faire un châssis ou tout au moins quelques techniquesde base!
    Je viens de répondre enfin à une de mes noumbreuses questions pour attaquer mon chantier…
    Merci et n’hésitez pas à continuer d’allimenter votre blog!

    Juli

    Commentaire par juli — 01/12/2010 @ 2:16 | Réponse

  2. et bien merci je cherchais comment commencer le chassis j’ai des élémnts de réponse grace à vous
    merci bien!
    malika

    Commentaire par malika — 06/10/2012 @ 7:48 | Réponse

    • Content de savoir que ça sert. N’hésitez pas à revenir sur ce blog nous faire part de votre construction… ou demander plus de plans, car je me rends compte que je n’ai finalement fait les plans que pour le chassis, justement 🙂 Bon courage !

      Commentaire par jpgouigoux — 06/10/2012 @ 2:25 | Réponse

  3. Bonjour, quelle essence de bois avez-vous utilisé pour les différentes parties de ce châssis?
    merci!

    Commentaire par Lucas — 28/09/2013 @ 10:02 | Réponse

    • Bonjour,

      Tous les bastaings sont en bête sapin.

      JP

      Commentaire par jpgouigoux — 28/09/2013 @ 5:40 | Réponse

      • merci!

        Commentaire par Lucas — 28/09/2013 @ 5:49

  4. Super, très édifiant !… à quand la suite des plans ?… Merci pour tout ! Chris

    Commentaire par Chris Muller — 08/10/2013 @ 5:28 | Réponse

    • Je viens juste de me rendre compte que j’avais complètement oublié de publier le reste des plans.
      Dans quelques mois, du coup, le temps de retrouver tout ça et des sortir les bonnes images.

      Merci pour le rappel 🙂

      Commentaire par jpgouigoux — 08/10/2013 @ 9:37 | Réponse

  5. Merci pour vos plans qui me servent de base pour démarrer mon projet – Rémi

    Commentaire par Rémi — 21/04/2016 @ 5:41 | Réponse

    • Avec plaisir ! N’hésitez pas à rajouter dans les commentaires un lien sur des photos une fois que votre projet sera terminé, je serai heureux de voir cela.

      Cordialement,

      JP

      Commentaire par jpgouigoux — 21/04/2016 @ 8:02 | Réponse

  6. bonjour j ai comme projet de construire une roulotte sur un poids lourd magirus 4×4 ! auriez vous quelques recommendation pour moi. tout conseils sera bon a prendre . merci d avance

    Commentaire par fred — 04/09/2016 @ 2:18 | Réponse

    • Bonjour,

      Honnêtement, je ne vois pas trop quoi vous recommander, car c’est très différent de construire sur un châssis bois qui ne bouge pas ou alors très lentement. J’imagine qu’il faudra adapter en ne fixant pas trop fort les montants sur le plateau. J’aurais tendance à juste poser le tout sur les poutres métalliques et attacher pour que ça ne saute pas, mais ne pas serrer tout le cadre pour que la roulotte elle-même ne saute pas. Peut-être également mettre des silent blocks, voire la monter sur des lames avec un peu de ressort pour ne pas trop transmettre les sauts de la route. Mais encore une fois, je ne me suis jamais pensé sur ce type de bricolage… En tout cas, je serait ravi que vous mettiez un lien vers des photos dans les commentaires une fois que vous aurez fini.

      Bonne construction !

      JP

      Commentaire par jpgouigoux — 04/09/2016 @ 7:42 | Réponse

  7. super ! je ne suis pas encore prête a me lancer mais voir des plans technique m’aide à me projeter dans la construction ! merci beaucoup

    Commentaire par vic — 26/03/2018 @ 9:49 | Réponse

  8. Bonjour, merci d’avoir partager votre experience ! Je me lance ds la construction et la traction animale ! Un nouveau depart en ces temps de transitions ecologique et sociale necessaires ! Puise je vs contacter en cas de difficultès ? Bien a vous

    Commentaire par Rizlene — 05/12/2018 @ 10:41 | Réponse

    • Bonjour. Je ne peux que vous approuver sur la transition écologique et sociale, bravo ! La roulotte telle que je l’ai construite n’a ni direction ni suspension car elle n’a pas été construite pour voyager, mais si je peux vous aider sur tout le reste, n’hésitez pas, ce sera avec plaisir si j’ai la réponse 🙂 Bon courage pour la construction ! JP

      Commentaire par jpgouigoux — 07/12/2018 @ 10:01 | Réponse

  9. Merci tout plein pour les explications

    Commentaire par Pierre — 25/02/2019 @ 2:07 | Réponse


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