Blog de JP Gouigoux

25/04/2010

Mise en place des montants de la roulotte

Filed under: Roulotte — jpgouigoux @ 7:27

La partie horizontale du châssis est terminée, on passe à la verticale, avec les quatre montants principaux en premier, histoire de donner la forme la plus rigide possible, et faciliter ainsi la pose des autres montants et des fenêtres. L’idée est de faire le parallélipipède complet.

Il faut bien faire attention à l’ordre des attaches : les vis doivent mordre dans la partie complète du bois après les encoches. Par exemple, ci-dessous, la partie complète du bastaing dont on voit la face plate est en haut, donc on visse dedans en haut. Inversement pour la traverse, qui a une encoche en haut, et dans laquelle on visse donc dans la partie basse. Attention à ne pas se tromper là-dessus… La rigidité viendra de l’ensemble, y compris les murs qui seront fixés sur les montants et poseront en partie sur le plancher, mais mieux vaut partir solide pour ne pas avoir à reprendre le niveau sans arrêt.

DSC_0210

Etape n°2 : pose du premier contre-plaqué du plancher, vers la porte d’entrée. La carrée de la porte, faite sur mesure, a été posée en avant de la traverse, de façon à être bien alignée sur les montants qui sont devant de toute leur épaisseur, soit 60 mm.

Une encoche a été réalisée tout le tour de la carré pour venir enficher la partie intérieure des murs, en OSB de 9 mm.

Le plancher est découpé à façon sur place pour éviter les erreurs et faciliter les manipulations.

DSC_0214

La photo ci-dessous donne le détail de l’assemblage de la carrée. Une pièce de bois avec une pente pour évacuer l’eau se retrouve juste sous l’emplacement de la porte, en avant de la traverse. On ajoutera peut-être une feuille de zinc si besoin.

La carrée porte à la fois sur cette pièce de bois vissée et sur la traverse dans laquelle deux encoches ont été pratiquées. Il faut être très précis pour que les deux portent bien en même temps lorsque la porte est de niveau : ne pas hésiter à faire en plusieurs passes de finition.

DSC_0215Comme on le voit sur la photo ci-dessous, certains des bastaings ont beaucoup travaillé suite à la pratique d’encoches. Encore une fois, ce n’est pas gênant du moment qu’on reste bien sur la partie non encochée pour mettre les vis, et qu’on se base sur un niveau au lieu de suivre le bois.

DSC_0217

Voilà la première étape de mise en place des montants finie. Ce qui aura pris le plus de temps aura été de redresser les montants, qui étaient tout tordus. Obligé de dégauchir en gros à la circulaire à main, puis de passer à la circulaire fixée sur l’établi, et enfin de finir au rabot…

La carrée est légèrement plus haute que les montants, mais ce n’est pas grave, car les montants vont supporter les sablières, et de plus, le léger bombé du toit relèvera le centre d’à peu près 25 cm.

DSC_0213 

A la prochaine !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :