Le châssis étant à peu près en place, il faut penser à bien mettre tout de niveau pour ne pas avoir de mauvaise surprise quand on va fixer les montants des murs. Le bois travaillant, il y a un peu de torsion, et il faut compenser après quelques semaines dehors.
On se sert de sable pour remonter les parpaings sur lesquels les roues posent. Plutôt que de s’embêter avec un cric, on enlève les calles et on fait avancer et reculer la roulotte pour ajuster le niveau.
Deuxième boulot de la journée : araser les bastaings et traverses, pour que le plancher pose bien. Tout doit être à plat, mais il vaut mieux avoir un peu de jeu de façon que le bois porteur soit un poil plus haut. Du coup, pour les quatre traverses extérieures, on laisse la traverse un peu plus haut, tandis que pour celle du milieu, c’est le bastaing qui doit être un peu plus haut.
En théorie, il aurait fallu inverser l’encoche pour cette traverse, mais il est conseillé de mettre toutes les encoches dans le même sens du bois pour garder un ensemble rigide.
Sur la photo précédente comme sur la suivante, on voit que le bois a beaucoup travaillé, mais ce n’est pas très important. Il faudra juste faire bien attention quand on fixera les montants de ne pas suivre le bois mais de bien être à niveau, quitte à mettre des petites cales.
La suite demain…
Votre commentaire