Blog de JP Gouigoux

07/03/2010

Préparation des supports de roues pour la roulotte

Filed under: Roulotte — jpgouigoux @ 8:06

Il fait encore beau ce week-end (les gens ne connaissent pas vraiment la Bretagne si ils n’y vivent pas), même si ça caille. Du coup, temps idéal pour continuer sur le chassis de la roulotte.

On peut voir sur les plans que j’étais parti sur un système avec deux barres transversales pour tenir le moyeu des roues, mais en fait, la partie centrale se retrouvait exposée à des efforts assez importants en arrachement, à cause du décalage entre la roue et le premier bastaing. Pour ne pas prendre de risque, je préfère changer mon fusil d’épaule et utiliser un seul bastaing, mais une barre métallique pour assembler les deux moyeux, de façon à faire un vrai essieu.

Par contre, pour ne pas prendre le moindre risque de basculement du moyeu, une saignée est pratiquée dans le bastaing à la verticale, et la partie verticale du moyeu est noyée dedans.

DSC_0216 Un petit zoom sans le moyeu pour mieux voir la saignée :

DSC_0225

Mine de rien, le temps de sortir les outils, chercher du bois dans les étagères, changer d’avis sur la méthode de construction, tout assembler, faire les trous à la défonceuse, etc., on a pris toute l’après-midi. Les enfants étaient ravis, ils ont passé toute la journée dehors à faire de la balançoire à côté de nous, et à aider pour les menues bricoles pas dangereuses…

Le résultat pour une roue est comme ceci :

DSC_0220 Ou en tout cas, le résultat temporaire, car les roues (et même les essieux) ne seront bien sur pas sur le chassis pour le jour où on va le retourner…

Etape suivante, attaquée ce dimanche, mais qui va prendre beaucoup de temps et de disque de meulage : ajuster les moyeux pour qu’ils entrent dans le fourreau métallique qui va servir d’essieu. Le métal est forgé, et donc pas parfaitement droit, dont il faut ajuster dans tous les sens pour que ça rentre. J’ai déjà passé deux heures rien que pour une jambe…

Bref, ce n’est certainement pas cette semaine qu’on va retourner le chassis. Ca tombe bien, d’ailleurs, parce que je n’ai pas encore commandé le zinc pour le toit, ni vu avec mon avis couvreur comment on allait le mettre en place. La suite au prochain numéro…

Juste un truc : si quelqu’un qui cherche à construire une roulotte tombe sur ce blog et que ça lui sert, je serais très heureux de recevoir un petit mail de sa part. Nous avons vainement cherché des plans et des astuces concrètes de construction sur internet avant de nous lancer, et l’idée de ce blog est de faire partager notre expérience, bien qu’elle soit maigre. Je serais heureux d’envoyer les plans détaillés et plus d’information à quiconque m’en fera la demande. Vive l’information libre !

4 commentaires »

  1. je sui un pasionne de roulotte et de chevaux supere ta roulotte du bon travail tu a de l’idee pour les essieux dit moi elle ne pas tractable par un cheval la roulotte elle me pare un peut lourde pour lui sinon pour une roulotte stable cette roulotte et magnifique moi aussi je voudrai en construire une pour voyager avec un atelage a deux chevaux je sui a la recherche de plan pas fasile atrouve je serai heureu que vous me faisiez par de votre experience merci avous cordialement martial

    Commentaire par martial — 28/06/2010 @ 9:10 | Réponse

  2. Bonjour,
    je suis tombée sur votre blog en faisant des recherches pour faire un cadeau à mon papa!! il souhaite construire lui même sa roulotte depuis des années et maintenant qu’il a de la place sur son terrain, il va surement se lancer. Donc je fouille le net à la recherche de plans, de conseils, de photos, enfin de tout ce qui pourrait être utile pour construire sa propre roulotte. Je voudrais lui offrir pour son anniversaire un dossier regroupant tout ce que j’aurais pu trouver sur internet au cours de mes nombreuses heures de recherches. je souhaiterai donc savoir si vous pouvez m’envoyer les plans détaillés pour que je puisse lui faire un dossier des plus complets. je vous en remercie d’avance.

    Commentaire par Aurélie — 24/02/2014 @ 10:32 | Réponse

  3. bonsoir, je suis à la recherche d’infos sur la construction d’une roulotte. J’ai fais pas mal d’heures de recherches pour monter un dossier pour mon père qui rêve depuis des années de s’en construire une. Alors vu que son anniversaire approche je souhaiterai lui offrir un dossier complet et je serai très intéressée par les plans détaillés et tout ce que vous pouvez me fournir. je suis sûre qu’il apprécierait beaucoup alors je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. et bravo pour votre blog et votre roulotte c’est un super travail.
    cordialement
    Aurélie

    Commentaire par aubryaurelie — 11/03/2014 @ 5:11 | Réponse

  4. bonsoir, je suis à la recherche d’infos sur la construction d’une roulotte. J’ai fais pas mal d’heures de recherches pour monter un dossier pour mon père qui rêve depuis des années de s’en construire une. Alors vu que son anniversaire approche je souhaiterai lui offrir un dossier complet et je serai très intéressée par les plans détaillés et tout ce que vous pouvez me fournir. je suis sûre qu’il apprécierait beaucoup alors je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. et bravo pour votre blog et votre roulotte c’est un super travail.
    cordialement
    Aurélie

    Commentaire par Aurélie — 11/03/2014 @ 5:14 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :